Diabète et alimentation au quotidien : les fondamentaux

Une alimentation équilibrée fait partie du traitement du diabète. Elle doit être adaptée à vos besoins et apporter des aliments variés. Certains d’entre eux sont à privilégier pour maintenir l’équilibre du diabète et prévenir au quotidien les maladies cardiovasculaires.

QU’EST-CE QU’UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ?

Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques, mais d’une alimentation équilibrée. Celle-ci fait partie du traitement non médicamenteux du diabète, de même que la pratique d’une activité physique régulière adaptée.

C’est une alimentation :

  • Bénéfique pour la santé ; elle est variée, sans aliment interdit. Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ;
  • Qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Il est donc nécessaire de faire attention à la taille des portions. Trop importantes, elles favorisent le surpoids, tout comme une alimentation trop riche en graisses.

Aussi, une alimentation régulière est essentielle. Ne pas sauter de repas permet d’éviter les variations glycémiques qui favorisent le grignotage, mais aussi de contrôler le poids.

Connaître la composition des aliments est important. Les aliments sont constitués principalement de 3 grandes familles de nutriments (éléments nutritifs apportés par l’alimentation). Il s’agit :

  • Des glucides (sucres et féculents) ;
  • Des lipides (graisses) ;
  • Des protéines (notamment présentes dans la viande, le poisson, les produits laitiers, etc.)

D’autres nutriments sont essentiels pour couvrir les apports journaliers recommandés et sont apportés par une alimentation variée : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments.

Éviter la monotonie

Pour que vos repas restent un plaisir, n’hésitez pas à varier les aliments et à les choisir selon vos goûts.

Variez les repas en vous inspirant d’idées recettes.

ALIMENTATION ET LIPIDES, OU GRAISSES

Les lipides, ou graisses, sont des nutriments qui apportent de l’énergie à l’organisme. Ils sont indispensables à la formation et au fonctionnement des cellules, mais aussi à l’absorption de vitamines et la synthèse d’hormones.

Toutes les graisses n’ont pas les mêmes effets sur la santé, d’où l’importance de bien les choisir. En effet, une alimentation trop riche en graisses :

  • Favorise la prise de poids ;
  • Augmente le risque de maladie cardiovasculaire.

En limitant la quantité totale de graisses apportée par l’alimentation et en privilégiant les « bonnes graisses », il est possible de prévenir au quotidien les maladies cardiovasculaires et les complications liées au diabète.

Il existe principalement 2 grandes familles de lipides :

  • le cholestérol ;
  • les triglycérides.

En savoir plus